Une fuite d’eau peut survenir n’importe où et n’importe quand dans votre logement, et elle risque de causer des dommages importants si elle n’est pas traitée rapidement. Pour cela, il faut savoir détecter la source et il existe plusieurs techniques qui ne nécessitent pas forcément la démolition d’une partie de votre maison. D’ailleurs, vous serez amené à faire appel à un professionnel étant donné que ces méthodes sont destinées à un usage précis et ne doivent pas être utilisées n’importe comment. Afin de vous donner un aperçu, voici 6 différentes techniques de recherche de fuite d’eau non destructives.

L’écoute électroacoustique

Quand l’eau sort d’une fuite, cela fait vibrer la canalisation et ces vibrations peuvent être détectées sous forme de bruit au niveau de points de contact comme les vannes. La recherche de fuite d’eau par écoute électroacoustique permet de détecter ces sons, notamment lorsque la fuite se trouve dans les sols ou les murs. De plus, cet outil est muni d’un microphone et d’un amplificateur pour permettre la détection de fuites d’eau suivant un procédé non destructif.

Le gaz traceur

Il s’agit d’une autre méthode non destructive pour la recherche de fuite d’eau et elle consiste à détecter une fuite ou une fissure dans une canalisation ou des réseaux sous pressions. Pour cela, le professionnel utilise un capteur à hydrogène pour injecter un mélange hydrogéné non toxique dans la tuyauterie. Si au moment d’analyser l’air ambiant l’appareil détecte le gaz, cela signifie qu’il y a bien une fuite et c’est une solution qui peut être utilisée aussi bien à l’intérieur à l’extérieur.

Le fumigène

Il existe des entreprises qui sont équipées d’un système de fumigène qui produit une fumée illimitée. Il s’agit d’une autre technique pour trouver les fuites d’eau sans rien démolir dans la maison. En effet, l’appareil produit un mélange d’air-fumée qu’il faut insuffler dans les espaces creux grâce à un surpresseur intégré. La fumée sortira ensuite par l’endroit où il y a une fuite.

L’utilisation de colorants

Le colorant permet de déterminer l’emplacement d’une fuite d’eau et cette méthode est souvent utilisée quand la fuite est de très faible intensité ou quand les canalisations sont trop anciennes et qu’elles ne permettent pas de distinguer la fissure. Cette technique non destructive utilise un colorant ainsi qu’un appareil d’analyse spécifique. Pour trouver la fuite, il faut mélanger le colorant avec de l’eau en amont dans la canalisation. S’il y a une fuite, le colorant s’active au contact de l’air rendant ainsi la fuite plus visible.

La caméra thermique

Généralement utilisée sur les réseaux d’eau chaude et de chauffage, la recherche de fuite d’eau par caméra thermique permet de voir ce qui est invisible à l’œil nu. Pour cela, la caméra est dotée d’un capteur infrarouge qui permet de visualiser des images thermiques en filmant les murs, les sols ou les plafonds. Ces images apparaissent directement sur un écran et il est possible de visionner les variations de chaleurs représentées par des zones de couleurs allant du bleu (pour les froides) au rouge (pour les plus chaudes). Le but est de situer les zones de perte de chaleur, soit la fuite.

La caméra endoscopique numérique

Cette méthode de recherche de fuite d’eau non destructive permet de contrôler efficacement l’intérieur des conduits et des canalisations d’assainissement. Elle donne également la possibilité de repérer les fissures, les raccords défectueux ainsi que les ruptures de tubes grâce à la caméra haute définition intégrer à l’outil. Ce dernier permet aussi de mesurer la distance à laquelle se trouvent les anomalies et la fuite peut être localisée aux centimètres près grâce à un localisateur recevant les fréquences émises par la tête de la caméra.

Comments are closed.