Le printemps est là avec les beaux jours et la floraison des plantes. À cet effet, le jardin mérite un aménagement ou un entretien. C’est le moment propice pour s’attaquer aux mauvaises herbes et aux branchages qui enlaidissent votre espace vert. À cet effet, cet article va traiter des astuces et conseils utiles pour aménager le jardin pour le printemps.

Redonner forme au jardin avant le printemps

Durant l’hiver, la plupart des gens délaissent l’entretien de leur jardin. Ainsi, les mauvaises herbes envahissent les parterres de fleurs. Les branches et les ronces commencent à partir de part et d’autre et nécessitent le passage d’un sécateur. La pelouse devient informe et a besoin d’être tondue. Aussi, il est primordial de tout reprendre en main avant même l’arrivée du printemps. Pour ce faire, il faut procéder par étapes à savoir :

  • Nettoyer le jardin en friche par le biais d’un débroussaillage et d’un désherbage du terrain en question.
  • Supprimer les arbres gênants et imposants en commençant par couper les branches principales pour ensuite débiter les troncs par tranches.
  • Passer la débroussailleuse ou utiliser un herbicide pour éliminer les ronces envahissantes.
  • Élaguer les arbres fruitiers afin que ces derniers puissent fournir des fruits de qualité et donner une bonne production.

Afin de redonner forme à un jardin après le passage de l’hiver en vue d’accueillir le printemps, il est conseillé de solliciter un professionnel dans la matière, comme une entreprise paysagiste vertou. Le recours à un tel professionnel est bénéfique que ce soit au niveau du temps que de la qualité du travail effectué.

Quelle plante choisir pour embellir le jardin ?

L’arrivée du printemps est l’occasion idéale pour reprendre le jardinage. En effet, cette saison est propice à la plantation de nouvelles plantes dans le jardin ou le potager. Le soleil commence à pointer son nez au plus grand plaisir des plantes qui sont en train de pousser. Mais quoi exactement planter dans son jardin durant le printemps ?

Pour les fleurs, il existe plusieurs centaines d’espèces qui sont propices pour être plantées au début du printemps. Parmi elles se trouve l’acanthe qui peut s’adapter à n’importe quel type de sol. Le coquelicot figure également dans la liste, il se cultive en semis sur des terrains bien drainés. Il y a aussi l’iris qui ornera agréablement le jardin avec son duo de couleur. Les jacinthes d’eau, les pervenches, les tournesols sont autant de plantes adaptées pour le printemps.

Quant au potager, planter des artichauts est idéal pour le climat doux qu’offre le printemps. Entre le mois d’avril et juin, la betterave est conseillée. Les brocolis, les carottes, les choux fleurs, les concombres et autres sont autant de légumes qui méritent d’être plantés durant cette saison. Il est conseillé de prévoir une rotation des plantations si l’on veut obtenir une bonne production. Sans oublier de faire appel à un professionnel dans le domaine pour s’assurer d’avoir un potager bien réussi.

Comments are closed.