Il est important de remettre un dossier complet lors de la vente d’un appartement. Ces documents sont composés des différents résultats des diagnostics, la moyenne des charges mensuelles en eau et en électricité, le montant de la taxe foncière, les devis et factures du montant des équipements achetés,…Ces initiatives montrent l’honnêteté du vendeur et met en même temps en valeur le bien.

Réaliser les diagnostics en cas de vente d’un appartement

Dans la vente appartement Aix en Provence, le vendeur doit effectuer tous les diagnostics immobiliers et les donner à l’acheteur. Le premier c’est le diagnostic loi Carrez qui permet de savoir la surface de l’appartement à vendre. Ce contrôle sur la superficie Carrez est obligatoire pour toute vente d’un appartement ou d’une maison en copropriété. Puis, on a le diagnostic performance énergétique ou DPE qui est très important car pour mieux vivre dans une maison, il faut de l’énergie. Ce DPE permet donc de quantifier les besoins énergétiques de du logement entre autres isolation, système de chauffage,…

Après, il faut déterminer les diagnostics sur le plomb, le gaz, l’amiante et l’état des risques naturels. Ces derniers permettent de prévenir contre les intempéries par exemple à savoir le cyclone. Enfin, il ne faut pas oublier les dossiers sur le diagnostic électrique et d’assainissement non collectif. Ce dernier est mis en place depuis 2011 pour tous les  biens immobiliers qui ne sont pas raccordés au tout-à-l’égout c’est-à-dire, au réseau public de collecte des eaux usées.

La préparation du contrat de vente d’un appartement

Lorsqu’un acheteur est intéressé par un appartement mis en vente, il envisage dans ce cas de l’acheter. Il va faire ainsi une offre au vendeur. Si ce dernier l’accepte, les deux parties vont  faire une signature d’une promesse unilatérale de vente. Cette dernière est un avant contrat où les principaux termes de l’accord sont définis avant la signature du contrat de vente définitif. Ce type de contrat ne s’agit pas encore d’un engagement réciproque parce que l’acheteur peut encore se rétracter. Mais en revanche, s’il s’engage à acheter le bien, on signe donc le compromis de vente devant un notaire et on conclut l’acte de vente. Pour cela, l’acquéreur remet le chèque du paiement  du prix d’acquisition et les frais de notaire à ce dernier. Et le vendeur donne l’attestation de propriété au nouveau propriétaire.

Si le vendeur a des difficultés à rédiger le contrat de vente d’appartement, il peut demander de l’aide à une agence immobilière. C’est même une meilleure idée pour réussir la vente.

Les activités marketing dans une vente d’appartement

Le vendeur doit assurer de bien présenter le bien immobilier à vendre en prenant de belles photos avec un bon texte concernant l’appartement. L’annonce immobilière doit être bien réalisée pour attirer de nombreux acheteurs potentiels. Trop souvent, la plupart des commerciaux ne prend pas compte des préoccupations de leur interlocuteur dans la présentation de leurs produits. Mais, une des règles d’or dans la vente d’une maison est surtout d’écouter et de poser le maximum de questions. En effet, il faut toujours essayer de savoir les besoins des clients et de leur comprendre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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