La qualité de l’eau du robinet est généralement différente d’une région à une autre. En effet, si dans certaines zones elle est douce, elle peut être dure dans d’autres. Cela signifie notamment qu’elle est plus chargée en sels dissous ou en calcaire. Ce qui peut vous provoquer des problèmes cutanés, mais aussi l’entartrage de vos appareils électroménagers et de vos canalisations. Pour y remédier, le fait d’installer un adoucisseur d’eau chez vous constitue une solution efficace. Découvrez pourquoi.

Un adoucisseur pour améliorer la qualité de votre eau

Une eau dure peut certes rendre votre peau sèche ou irritée, et vos cheveux plus rêches. Mais à part cela, elle ne représente pas un réel danger pour votre santé. Son véritable inconvénient c’est alors le fait qu’elle ne vous procure pas le confort que vous souhaitez. De plus, son goût est désagréable et elle est très susceptible de dégager une mauvaise odeur. Sans oublier l’émanation gênante causée par la corrosion des métaux dans les canalisations. Tous ces désagréments vous exaspèrent. Pourquoi donc ne pas installer un adoucisseur d’eau chez vous ? Il s’agit d’un appareil équipé de filtres, dans le but d’éliminer efficacement les dépôts de calcaire qui affectent la qualité de votre eau courante.

Pour éviter une carence en calcium, dans le cas où vous souhaiteriez boire de l’eau adoucie au quotidien, il vous est conseillé d’adopter une alimentation saine et équilibrée. Mangez donc des aliments contenant ce minéral, à l’instar des légumes, des fruits secs et des produits laitiers. Il est également bon de savoir que l’eau adoucie n’est pas salée. Elle a même un goût neutre, puisque ce sont les ions sodium qui vont remplacer les ions calcium et magnésium. Toutefois, cette eau n’est pas adaptée aux plantes.

Un adoucisseur d’eau pour protéger vos installations du calcaire

Au fur et à mesure que le temps passe, des dépôts de calcaire peuvent se former dans vos canalisations. Vos installations risquent alors de s’endommager si vous ne prenez aucune précaution. Le tartre qui se forme dans les tuyaux va en effet diminuer le débit, boucher les canaux d’évacuation et impacter la performance de vos dispositifs. Pour limiter au maximum les dégâts, l’adoucisseur d’eau se révèle être une solution efficace.

Avec de l’eau chargée en calcaire, vos appareils risquent également de consommer beaucoup plus d’énergie. De plus, vous aurez forcément à prévoir un budget supplémentaire pour leur entretien, voire pour leur réparation. Il faut en effet que vous sachiez qu’un électroménager entartré est fortement exposé à des cas de pannes. Il nécessitera alors un nettoyage régulier. Dans certains cas, il faudrait même le remplacer après seulement quelques mois ou années d’utilisation. Chose qu’une eau adoucie peut pallier. Cette solution allongera même la durée de vie de vos appareils et consommera moins d’énergie.

Alors, comment bien le choisir et l’entretenir ?

Si vous êtes décidé à acheter un adoucisseur d’eau, il vous faudra choisir un modèle adapté aux besoins de votre foyer. Pour ce faire, considérez la performance de l’appareil selon le titre hydrotimétrique de l’eau, vos habitudes de consommation, ainsi que le nombre d’occupants de votre maison. Si vous êtes perdu dans le choix, n’hésitez pas à demander l’avis d’un spécialiste, afin de bénéficier d’un produit parfaitement adapté.

En ce qui concerne l’entretien de votre adoucisseur, il convient de le faire au moins une fois par an, afin de garantir son bon état et son bon fonctionnement. Il vous est conseillé de faire appel à un technicien professionnel pour réaliser un contrôle annuel. Et prévoyez toujours un budget supplémentaire pour d’autres éventuelles interventions.

 

Comments are closed.