Le dispositif Pinel est une loi qui favorise l’investissement locatif en réduisant les impôts. Il rend par cette occasion le logement accessible. La loi doit son nom à Sylvia Pinel, ancienne ministre du Logement. S’il est vrai que pour bénéficier de ses avantagesquelques conditions doivent être remplies au préalable, beaucoup se demandent si le jeu en vaut vraiment la chandelle.Nous vous présentons ici quelques avantages de la loi Pinel.

La loi Pinel permet de faire des économies sur l’impôt

L’avantage principal que la loi Pinel offre à un investisseur immobilier, c’est une réduction substantielle de sa facture fiscale. Cette réduction peut aller jusqu’à 63 000 €. Contrairement à son prédécesseur Duflot, la loi Pinel offre aux investisseurs trois différentes grilles tarifaires : 6 ans, 9 ans et puis 12 ans. Chaque grilleavec le taux de réduction d’impôt qui lui correspond. Ainsi nous avons :

  • 12 % de réduction pour une durée de 6 ans ;
  • 18 % de réduction pour une durée de 9 ans ;
  • 21 % de réduction pour une durée totale de 12 ans.

En revanche, l’investissement dans le neuf est très important quand on veut investir dans la loi Pinel. En effet, pour bénéficier des avantages de la loi Pinel, il faudrait que le logement soit neuf et situé dans une zone éligible pour la loi Pinel. S’il s’agit d’un ancien logement, il doit nécessairement être remis à neuf.

La loi Pinel facilite la mise en place de son propre patrimoine

L’acquisition d’un patrimoine immobilier est souvent coûteuse. Avec la loi Pinel, vous pourrez constituer votre patrimoine immobilier sans avoir à vous ruiner.Mieux, avec la loi Pinel, vous pouvez louer votre résidence à un membre de votre famille.Ceci permet d’avoir un meilleur revenu.

La loi Pinel permet de trouver facilement des locataires

Les zones retenues pour la mise en place de la loi Pinel sont pour la plupart des zones à forte densité démographique. Aussi remarque-t-on dans ces agglomérations, une inégalité entre l’offre et la demande en matière de logement. En outre, ce logement devra être la résidence principale de votre futur locataire qui sera choisi sur la base de ses revenus. De ce fait, toutes les conditions sont réunies afin que vous fassiez une bonne affaire.

De plus, à la fin du contrat d’engagement, vous pouvez disposer de votre logement comme il vous convient. Vous pouvez vivre dans votre propre logement, le remettre en location selon vos propres règles ou encore le revendre.

Choix entre conserver ou vendre son logement locatif au terme du contrat

Une fois libéré des engagements liés à la loi Pinel, le propriétaire peut décider de conserver son bien ou de s’en séparer. Situé dans des zones en pleine croissance, le propriétaire peut continuer à louer son logement selon les normes qui lui convienne ou le vendre tout simplement. Une aubaine que ne veulentsurtout pas manquer les investisseurs qui cherchent déjà à s’imposer sur le marché. Car, non seulement il bénéficie de la loi Pinel avec tous ses avantages, mais profite également en tant que tout bon propriétaire, d’une plus-value après-vente de l’immeuble.

Malheureusement, le dispositif Pinel n’est pas éternel. D’ici 2024, les avantages qui lui sont rattachés connaîtront de nouvelles modifications.

 

 

 

Comments are closed.