Un appartement où l’on sent l’air passer autour des fenêtres ne doit pas avoir une isolation thermique optimale. Une problématique qui peut s’avérer bien fâcheuse à la saison hivernale, avec les sensations de froid, d’humidité… Pour ne plus subir cela et avoir une vie plus douce, rien ne vaut l’isolation thermique du logement. D’ailleurs, c’est par là que doit commencer une bonne rénovation.

Aussi, si vous projetez d’effectuer des travaux au sein de votre nouvel appartement, il vaut mieux en profiter pour refaire son isolation thermique. Cela vous compliquera moins les tâches et vous fera économiser. En plus de valoriser votre patrimoine, l’isolation thermique d’un appartement le fait profiter d’un meilleur classement énergétique, facilitant sa revente ou sa location, le cas échéant.

Isolation thermique d’un appartement : les solutions durables

Une fois les parois mal isolées repérées, il faut se munir des bons matériaux pour l’isolation thermique de l’appartement, dont vous trouverez sur https://isolation-thermique.org tous les détails. En vous tournant vers un professionnel RGE, vous aurez l’assurance de faire les bons choix, car il vous orientera vers des matériaux régulés et certifiés. Dans tous les cas, l’isolant aura une bonne performance dès lors que son coefficient de résistance thermique R sera important.

Les zones à privilégier

Si l’appartement se trouve au dernier étage, la toiture, et éventuellement les combles sont les premières zones à traiter. L’air chaud qui a tendance à monter est une raison à cela. Pour ce faire, on pourra entre autres caler des panneaux isolants (en laine de verre par exemple) entre les chevrons. Les parois verticales (murs) et les fenêtres sont les deuxièmes zones à isoler. Les murs peuvent s’isoler de l’intérieur ou par l’extérieur. La seconde option étant à prioriser dans la mesure où elle permet vraiment d’optimiser l’isolation thermique, mais aussi l’esthétique du bâti. Le tout, en préservant l’espace habitable de l’appartement.

Néanmoins, il peut être nécessaire de voter les travaux à effectuer en assemblée générale, si l’appartement concerne une copropriété. Dans ce cas, une répartition du budget à mobiliser se fera entre les propriétaires.

Pour bien chauffer un appartement : zoom sur l’isolation thermique des fenêtres

Les fenêtres d’appartement non équipées de double vitrage ont une forte probabilité de laisser s’infiltrer l’humidité et l’air froid. En plus de diviser par 2, voire par 3 vos consommations de chauffage, le double vitrage ou les volets roulants électriques renforcent l’isolation thermique des fenêtres d’appartement. A coupler avec un joint d’étanchéité ou de la mousse expansive, la performance d’un double vitrage thermique s’évalue à partir de son coefficient d’isolation thermique Ug. Le vitrage thermique sera plus efficace si son coefficient Ug tend à se rapprocher de 0. En comparaison à un vitrage simple, le double vitrage peut éliminer près de 40 % des déperditions thermiques.

Le plancher et les portes en dernier

Pour avoir une isolation thermique optimale, chaque zone de l’appartement est à isoler. Pour les sols, on peut envisager d’isoler sous ces derniers (en sous-face), avec des panneaux à visser ou à coller. Cette option convient aux sols situés sur un local non chauffé. Sinon, on peut aussi isoler sur le sol en y posant, ou en installant sur son revêtement, un matériau fin mais efficace.

Ce dernier se doit d’avoir une bonne résistance à la compression, notée en kPa (kilopascal). Cette méthode peut induire une adaptation des portes, ou peut obliger à se préparer à une diminution de la hauteur sous plafond. En revanche, la moquette et le tapis peuvent être de bonnes alternatives aux travaux. Quant aux portes, installer des bas de portes permet d’éviter à l’air de passer par en dessous.

Isolation thermique d’un appartement : astuces simples pour limiter les pertes de chaleur

Pour chauffer un appartement, il est possible d’appliquer quelques précautions de bons sens, en vue de limiter les déperditions thermiques et conforter son isolation. Après avoir effectué un repérage des parois froides, il est possible de les isoler du froid en les capitonnant de belles tapisseries, ou de couvertures. Si les ouvertures de votre appartement laissent passer l’air frais, une jolie façon de conjuguer l’isolation thermique et la décoration serait d’installer des doubles-rideaux très épais sur toute la largeur des fenêtres.

Et pour transformer votre appartement mal isolé en un espace où il fait bon vivre, pourquoi ne pas équiper la porte d’entrée d’un coussin de porte ou des bandelettes à calfeutrer sur ses bords pour vous tenir bien au chaud durant l’hiver ?

 

 

Comments are closed.