Si vous aimez passer du temps à observer les astres avec votre télescope, vous avez sûrement déjà contemplé la planète Saturne. C’est la planète qui suscite le plus d’émerveillement surtout à cause de ses anneaux et c’est Galilée qui les a observés pour la première fois en 1610. Ceci grâce à un télescope qu’il s’est fabriqué lui-même. Cependant, c’est Christian Huygens qui va découvrir qu’il s’agissait des anneaux grâce à un meilleur télescope que celui de Galilée. Et depuis, ces anneaux attirent beaucoup de regards.

Anneaux de saturne, qu’est-ce que c’est ?

Les anneaux de saturne sont situés autour de la planète Saturne et ressemblent à des cercles symétriques. Cependant, pour pouvoir les observer vous aurez besoin de vous munir d’un télescope. Ils sont constitués de plusieurs particules de glace (95 à 99 %), de poussières et de roches de toutes dimensions. La glace peut inclure du tholin et les silicates.

Ils forment un cercle de 360 000 km de diamètre et comportent plusieurs scissions de différentes largeurs. L’épaisseur des divisions varie entre 2 à 10 mètres. Par ailleurs, les principaux anneaux s’étendent entre 7 000 à 72 000 km. Vous remarquerez tous ces détails à l’aide d’un télescope.

Quelle est l’histoire de la découverte des anneaux de saturne ?

Galilée, un savant italien, est le premier à avoir observé les anneaux de saturne le 25 juillet 1610. Il les a considérés comme des taches. Il a dû fabriquer sa propre lunette astronomique, mais il n’était pas parvenu à identifier leur forme.

Christian Huygens, le hollandais, est le premier à rapporter en 1655 que Saturne est entouré d’un anneau qui ne la touche pas. La qualité de son télescope était meilleure par rapport à celui de Galilée.

Giovanni D. Cassini, en 1675, a découvert que les anneaux de Saturne sont composés de plusieurs divisions d’anneaux concentriques solides. Il a donc émis l’hypothèse qu’ils sont constitués de cailloux qui s’entrechoquent. C’est ainsi que la plus grande des divisions est surnommée « division de Cassini ».

Pierre-Simon de Laplace a rapporté en 1787 que les anneaux autour de Saturne ne sont pas composés d’un grand nombre d’anneaux solides comme le rapportait Cassini.

James Clerk Maxwell, en 1859, a démontré que les anneaux ne sont pas solides. Il affirme que les anneaux sont constitués de plusieurs petites particules qui tournent autour de saturne.

Pierre Guérin, en 1969, a fait la découverte d’un quatrième anneau et d’un espace obscur entre celui-ci et les anneaux déjà rapportés.

En 2009, les astronomes ont découvert un nouvel anneau grâce au télescope spatial Spitzer. Ce dernier anneau est situé à l’intérieur de l’orbite de la lune Phœbé.

À quel moment pouvez-vous observer les anneaux de saturne ?

Les périodes d’opposition constituent les meilleures périodes pour observer les anneaux de saturne. Il s’agit du moment où saturne est à l’opposé du soleil et est le plus près de la terre. Dans cette période, Saturne est visible toute la nuit.

En 2020, les anneaux de saturne ont été visibles dans la période du 21 mars au 21 juin dans la seconde partie de la nuit. Elle atteindra son opposition le 20 juillet. Vous pouvez observer Saturne dans la nuit au cours de cette période. Jusqu’au mois de septembre 2020, vous aurez les meilleures conditions d’observation. La planète restera visible jusqu’au mois décembre dans la nuit.

Après cette période, vous aurez les prochaines périodes d’observation en été 2021.

Comments are closed.