À l’issue d’une acquisition immobilière, vous vous posez certainement des questions de type rennes residence principale ou investissement locatif. Laquelle d’entre ces deux alternatives semble la plus appropriée à votre situation ? Tout d’abord, il y a lieu de bien connaître la ville où vous allez investir, avoir des informations relatives au marché immobilier de la région et peser le pour et le contre d’un achat de logement neuf pour arriver à une bonne décision d’investissement.

Rennes, la capitale de la Bretagne

Rennes à cette particularité d’être proche de Paris : comptez environ 1 h 25 de trajet en TGV pour la rejoindre en provenance de la Capitale. Le nom de porte de la Bretagne lui est souvent attribué pour la raison suivante : elle est la première grande ville accessible de cette région. De là, vous accèderez facilement à la mer, si vous passez par Saint-Malo ou Dinard, à plusieurs sites touristiques et non dépourvus d’intérêts comme le Mont-Saint-Michel, Vannes ou encore Pornic. Mais Rennes n’est pas seulement une ville de passage, elle semble clémente pour des résidents permanents avec son climat breton affichant une température moyenne entre 3 °C et 24.5 °C.

Si l’idée d’un déménagement, et corolairement la question de rennes residence principale ou investissement locatif, vous hante, sachez que l’Express l’a classé comme première ville française où il fait bon de vivre et travailler en 2017. D’abord, elle a des particularités fort intéressantes comme l’art, la culture et l’histoire. Lesquels sont palpables à travers ses patrimoines divers dont le centre de la ville, ses festivals emblématiques, ses établissements scolaires, ses marchés (celui de Lice ou de Sainte-Thérèse) et aussi ses jardins et parcs dont la renommée dépasse les frontières de la Bretagne. Et ce n’est pas tout, ses communes limitrophes ne manquent pas d’intérêts pour les amateurs de découvertes que vous êtes.

Le marché immobilier rennais

L’installation d’une ligne TGV a boosté l’immobilier à Rennes, laquelle occasionne une hausse d’environ 10 % entre 2018 et 2019.

3 500 euros pour 1 m²

La ligne TGV rennaise serait donc à l’origine d’un grand boom dans le secteur de l’immobilier. Avec seulement 45 minutes de trajet pour rejoindre Paris, la ville connaît présentement une très forte affluence, notamment de jeunes venus dans la région pour se former ou pour s’imprégner de l’ambiance locale. Ce qui explosa tout d’abord le marché de la location, avec un tarif moyen de location de 539 euros, et aussi celui des ventes immobilières. Selon les récentes publications de SeLoger, la valeur du mètre carré avoisine 3 500 euros en moyenne dans la ville de Rennes. Et le délai des ventes semble de plus en plus réduit : 58 jours en moyenne alors que dans toute la France, il est de l’ordre de 75 jours.

Les quartiers les plus prisés de la ville

Le centre-ville rennais connait une très forte affluence pour les raisons suivantes : cadre architectural, proximité avec les commerces et bars… Ainsi, les quartiers comme le Vieux Rennes, Thabor-Saint-Hélier-Alphone Guérien ainsi que celui alloué au futur centre d’affaires EuroRennes sont souvent mentionnés comme meilleur lieu d’habitation. S’ajoutent à cette petite liste ceux de Saint-Martin, Atalante Beaulieu, Cleunay-Arsenal Redon et Bourg-l’Evèque-La Touche-Moulin du compte. À noter que ce dernier, localisé à l’ouest de Rennes, s’incorpore dans la zone industrielle de la ville et semble très attractif aux yeux des cadres dynamiques.

Avantages et inconvénients d’acheter dans le neuf à Rennes

Avant de trancher sur la question rennes residence principale ou investissement locatif, commençons d’abord par survoler les avantages et les inconvénients liés à un investissement dans le neuf dans cette ville.

Les avantages

Qui dit neuf, dit confort. N’est-ce pas ce que procure un logement neuf à ses occupants ? Avec ses rangements multiples, sa salle de bain optimisée ou encore sa cuisine dernier cri, assurément il est plaisant d’y déménager. Outre la réduction de la consommation énergétique et des charges de copropriété, les maisons neuves vous exempteront de taxes foncières pendant 2 ans et d’une baisse de TVA, jusqu’à 7 %. Difficile d’avancer une liste exhaustive sur ses atouts puisque la réduction des frais de notaire, entre autres, doit aussi y figurer.

Les inconvénients

Le revers de la médaille se laisse plutôt apprécier sur le prix élevé du mètre carré. En effet, le baromètre LPI-SeLoger estime que le prix moyen s’élève à 4 009 euros pour l’année 2017. Autre point négatif à voir de près : la difficulté de se projeter si vous avez prévu un achat en VEFA ou un achat sur plan. En complément des ceux-ci se trouvent l’importance des délais de livraison et aussi l’emplacement de votre nouvelle maison, souvent loin des centres-villes.

Résidence principale ou investissement locatif ?

Les réponses à la question de départ rennes residence principale ou investissement locatif sont fortement liés à vos objectifs à moyen ou à long terme concernant l’acquisition immobilière prévue. Avez-vous, effectivement, l’intention d’y habiter ou d’y loger un de vos proches ou d’en faire un investissement financier à fort taux de rentabilité ? Il y a lieu également de connaître vos capacités financières ainsi que la durée de rentabilisation de cet achat. En général, elle se situe entre 25 et 35 ans. Par ailleurs, il faut noter que l’investissement locatif vous génèrera des avantages comme la réalisation de revenus issus des loyers de vos locataires ainsi que la constitution d’un patrimoine immobilier qui stabilisera votre situation financière dans le futur.

 

 

Comments are closed.