Les fenêtres sont un élément clé pourtant souvent négligé dans le cadre d’une rénovation ou d’une nouvelle construction. Elles sont pourtant en grande partie responsables de l’isolation de la maison au niveau thermique et phonique, mais jouent également un rôle important dans l’allure de la maison et son architecture. Pour un résultat parfait et à la hauteur de vos exigences, le choix qui s’impose est nécessairement la fenêtre sur mesure.
Des fenêtres sur mesure pour des ouvertures adaptées
Le point fort de la fenêtre sur mesure est qu’elle s’adapte parfaitement à chaque ouverture. Conçues et fabriquées spécialement pour vous selon vos indications, ses dimensions correspondront exactement à vos besoins. Au-delà des dimensions, il est aussi possible de faire son choix parmi tous les types d’ouvertures proposées sur le marché et en fonction de chaque pièce. Ainsi, tout en conservant un style identique pour toutes les huisseries de votre habitation, vous pouvez opter pour des fenêtres coulissantes dans votre salle de bain et votre cuisine afin de ne pas être gêné à l’ouverture par votre robinetterie, mais décider d’installer des fenêtres à soufflet dans les chambres d’enfants afin de pouvoir aérer sans prendre de risque avec une ouverture complète. De même vous pouvez adopter des fenêtres oscillo-battantes ou à battant pour d’autres pièces et des fenêtres fixes pour les emplacements difficiles d’accès. Vous avez toute liberté de choisir votre type d’ouverture tout en conservant de la cohérence dans le style de votre maison.
Fenêtre sur mesure : le choix des matériaux
En plus des dimensions et du type d’ouverture, vous pouvez bien entendu choisir le matériau pour une fenêtre sur-mesure. Il est ainsi nécessaire de faire un point sur les différents matériaux possibles et leurs points forts pour éclairer votre choix. Le PVC est l’un des matériaux les plus fréquemment utilisés ces dernières années, il présente en effet de nombreux atouts. Ce matériau a d’excellentes performances sur le plan de l’isolation thermique, mais il est en plus très résistant et demande un entretien minime, avec très peu de maintenance les fenêtres en PVC ont une durée de vie d’une cinquantaine d’années et subiront peu les intempéries. L’aluminium quant à lui est aussi très apprécié, ses performances sur le plan énergétique se sont grandement améliorées avec l’installation de ponts thermiques ce qui lui confère de très bonnes capacités isolantes. De plus, ce matériau très rigide permet de grandes ouvertures tout en conservant des montants très fins pour laisser passer un maximum de lumière, ainsi il est notamment très utilisé dans les constructions de style contemporain. Pour finir, le bois peut également être un matériau de choix, matière naturelle, les fenêtres en bois sont saines, isolantes par nature et entièrement recyclables, leur aspect peut être modifié avec des teintes et des vernis, mais le bois est avant tout un matériau noble qui changera profondément le design d’une maison et lui apportera une touche de chaleur indéniable.