Parmi les différents éléments qui consomment de l’énergie dans un foyer, c’est le chauffage qui affecte le plus les dépenses énergétiques. Or, qui ne sait pas qu’il est vraiment indispensable pour que chacun puisse ressentir le confort en restant chez eux. Pour faire face à une telle situation, plusieurs solutions s’offrent à chaque foyer pour réduire leur dépense tout en utilisant l’énergie dont chacun a besoin. Parmi les différentes options possibles, l’installation d’une pompe à chaleur peut faire l’affaire. Mais à cause des différents types de cet appareil, il devient un peu difficile de choisir ce qui est bien adapté à votre maison.

Quels critères à prendre en compte dans le choix d’une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur (PAC) est un équipement de chauffage qui capte les calories (la chaleur) du milieu extérieur. Elle exploite les énergies dans l’air, dans l’eau ou sous la terre. C’est pour cela qu’elle se présente sous plusieurs formes, à savoir : les pompes à chaleur aérothermiques, géothermiques et hydrothermiques. Le premier type est le plus répandu, là deux choix s’exposent encore à vous qui sont : le PAC air/air qui puise l’air extérieur pour chauffer votre intérieur et le PAC air/eau qui capte l’air extérieur pour l’eau de chauffage. Quant au second type, c’est dans le sol qu’il puise de la chaleur. Et pour le dernier, il est envisageable seulement pour le terrain qui possède des ressources en eau suffisantes.

Face à ces différents types de PAC, les leads pompes à chaleur doivent faire le bon choix. Pour y arriver, il faut prendre en compte certains critères tels que la performance de l’appareil. Le coefficient de performance (COP) est un élément qui vous permet de mesurer son efficacité. Mieux vaut prendre celle qui bénéficie d’un COP plus élevé. Vous devez aussi bien dimensionner votre PAC. La durée de vie de celle-ci dépend de son dimensionnement. Mais si vous voulez garantir l’efficacité de votre appareil, assurez également à ce que votre maison est bien isolée. En effet, un foyer mal isolé favorise une déperdition thermique, donc, cela ne sert à rien d’utiliser un tel équipement.

Est-ce que la pompe à chaleur est-elle vraiment économique et rentable ?

La pompe à chaleur est considérée comme une ressource renouvelable. En effet, les sources qu’elle utilise sont inépuisables et gratuites. Même si elle demande un coût assez conséquent au départ concernant l’achat des équipements et leur installation, elle est un investissement rentable.

Elle vous permet de répondre à vos besoins de chauffage. Vous pouvez faire une économie jusqu’à 70 % pour l’énergie en chauffage. Même si le retour sur investissement se réalise en moyenne en 6/7 ans, elle est rentable et économique, car la durée de vie d’une pompe à chaleur peut aller jusqu’à 20 ans. Vous aurez alors la possibilité de réaliser une économie pendant 13/14 ans. Donc, par rapport à un chauffage traditionnel, la pompe à chaleur est alors plus rentable. En plus, son utilisation n’a aucun effet sur l’environnement tout comme les autres types de ressources renouvelables.

Comments are closed.