En hiver, il est difficile de profiter de la chaleur quand la déperdition thermique est importante. Afin de bénéficier d’un confort optimal chez soi pendant la période de grand froid, des travaux d’isolation s’imposent, notamment ceux des combles perdus. Aperçu des avantages de ce type de travaux pour les occupants.

Isoler les combles : un moyen de réduire les ponts thermiques en hiver

Dans l’objectif d’améliorer la performance énergétique du logement, il est conseillé de renforcer l’isolation des combles. Il s’agit d’une étape essentielle pour diminuer les ponts thermiques, et rénover l’habitat. La toiture est l’élément de la maison le plus concerné par ces travaux, car il constitue le principal facteur de déperditions d’énergie. En effet, 30% de la chaleur s’échappe par le toit. Une maison bien isolée sera revalorisée. De plus, une bonne isolation permet de réduire la consommation d’énergie. Ainsi, les particuliers pourront réaliser des économies considérables à ce niveau et bénéficier d’une maison moins énergivore. Ils économiseront notamment sur leur facture de chauffage.

Par ailleurs, ces travaux permettent d’éviter les variations de température et les sensations de courant d’air. Une fois réalisés, ils procurent une sensation de bien-être au sein de l’habitation. Aussi, une excellente qualité d’isolation offre la possibilité de profiter d’un meilleur bilan énergétique de la maison. En été, les travaux d’isolation sont également indispensables. Isoler les combles permet en effet, de bloquer l’air chaud qui circule sous la couverture. Ce qui favorise une étanchéité optimale à l’air. Cependant, certains consommateurs hésitent encore à entamer les travaux, vu le coût des produits isolants et leur mise en œuvre. La section suivante de cet article propose une solution efficace à cette problématique.

Comment bénéficier de l’isolation à un euro ?

Beaucoup ont déjà entendu parler du programme d’isolation des combles 1 €, mais peu savent vraiment ce que cela signifie. Concrètement, ce dispositif est mis en place par le Ministère de l’Environnement afin de permettre aux ménages modestes d’isoler leur habitat à moindre coût. Son objectif consiste à inciter les distributeurs d’énergie, à financer les travaux des consommateurs dans le cadre des CEE ou Certificats d’Économie d’Énergie. Pour en profiter, il faut toutefois remplir certaines conditions. Tout d’abord, il faut être propriétaire d’une résidence principale ou locataire d’une maison individuelle de plus de deux ans.

Dans les deux cas, il est obligatoire d’avoir des combles perdus non-aménageables. Une isolation vieillissante de plus de 15 ans est aussi acceptable. En outre, le revenu mensuel du foyer ne doit pas dépasser un certain montant. La bonne nouvelle, c’est que depuis 2018 à cette année 2019, le dispositif d’isolation à un euro est étendu. Il comprend actuellement l’isolation des plafonds des sous-sols comme le garage ou la cave, pour une surface illimitée.

Enfin, le chantier doit être facile d’accès et la hauteur des combles doit être à plus d’un mètre. Afin de tester son éligibilité, il existe actuellement des simulateurs en ligne permettant de connaître ses droits en seulement quelques minutes. Pour ce faire, il suffit de fournir quelques informations nécessaires au remplissage du formulaire (Type de combles, type de logement, lieu d’habitat, etc.

 

Comments are closed.