Avec le retour du soleil, pourquoi ne pas rénover la façade de maison et refaire cette peinture qui n’est plus d’actualité et qui a terni au fil du temps ? Quelle couleur choisir pour apporter une touche de modernité à votre maison? Zoom sur les couleurs phares de la saison et qui vont d’emblée,  rafraichir votre façade.

Les couleurs vitaminées

Le rouge a toujours compté parmi les couleurs les plus retenues dès que l’on parle de façade. Dynamique et pleine de peps, cette teinte vitaminée apporte à la fois une touche chaleureuse et élégante aux façades, même les plus ordinaires. Cependant, pour éviter de surcharger la façade, on oublie le total look et on préfère l’associer à des teintes plus claires pour un contraste étonnant.

L’orange est également une option à retenir pour la façade extérieure. Une peinture à la chaux orange va donner un coup de jeune à la maison et comme elle ne contient pas de résines, l’on peut dire que vous contribuerez à créer un environnement sain et naturel. Côté esthétique, comme les teintes chaudes reviennent en force depuis quelques saisons, vous aurez un rendu des plus tendance.

Les couleurs naturelles

Vous n’êtes pas de ceux qui aiment les couleurs vives et pétillantes ? Pourquoi ne pas rester dans la neutralité, mais en choisissant une teinte qui attire l’œil comme un blanc éclatant ou un gris élégant ?  Contrairement aux idées reçues, les classiques restent des incontournables à condition de les twister avec quelques touches de noir. Vous pourrez par exemple casser une façade blanc cassée avec un toit en tuiles noires et des ouvertures en métal.

Vous pouvez également allie plusieurs nuances pour un dégradé parfait. Si vous choisissez par exemple le beige, vous pourrez jouer sur différentes nuances de beige pour les volets et autres détails de la façade. Toutefois, pour casser la monotonie, optez pour une toiture plus sombre comme des ardoises noires par exemple ou des tôles vert sapin.

Les couleurs froides

Remarqués parmi les tendances du moment en matière de déco extérieur, les couleurs froides comme le bleu canard, le vert gris ou encore le beige sable s’invitent aussi bien sur les architectures contemporaines que sur les maisons de style plus classique. La singularité de ces couleurs, c’est qu’elles se marient aisément avec des textures brutes et des touches boisées.

Une façade en vert sauge pourra ainsi se marier avec un toit en ardoise pour un rendu des plus modernes. Encore une fois, n’hésitez pas à associer les couleurs claires avec le noir, cela participe à créer une harmonie parfaite.

Les nuances pastel

Il n’y a pas que les intérieurs qui profitent de la tendance pastel, misez également sur cette palette douce pour vos extérieurs. Ces teintes sont parfaites pour apporter une touche de douceur à une façade un peu trop austère et surtout pour créer une atmosphère plus accueillante. Le rose poudré, le blanc, le bleu doux et le gris se réinventent pour un style des plus chics.

Dans l’idéal, il vaut mieux confier les travaux à une entreprise de peinture qui pourra assurer un rendu uniforme. En effet, il faut d’abord procéder au nettoyage de la façade avant la pose de la peinture, parfois quelques travaux de maçonnerie peuvent être réalisés s’il y a des fissures. Honnêtement, ce ne seront pas des tâches que vous pourriez faire. Après, il vous appartient de choisir la couleur que vous souhaitez apporter à votre façade.

Comments are closed.