De plus en plus de villes se joignent à l’installation de jardins verticaux ou de toits verts dans leurs bâtiments pour commencer à profiter de tous les avantages qu’ils apportent.

Vivre en ville vous offre de nombreuses possibilités, mais vous en prive également d’autres comme la jouissance d’environnements verts et naturels. Il a été prouvé que l’installation de jardins verticaux dans les bâtiments, en plus de donner vie à un espace existant, mais inutilisé, améliore la qualité de vie des personnes qui profitent de cet espace vert, réduit les coûts énergétiques et contribue à un entretien durable et respectueux de l’environnement.

Avant de recouvrir un mur d’un bâtiment avec des végétaux, une étude préalable est nécessaire pour vérifier l’état du bien et s’il prend en charge la mise en place d’un jardin vertical.

Dans le cadre de cette étude, l’orientation du bâtiment est également analysée pour, à son tour, étudier le type de sol le plus adapté à cette zone. Parmi tous les avantages écologiques et économiques, nous trouvons les suivants :

Réduction de CO2

Les jardins verticaux filtrent les particules qui circulent dans l’air du dioxyde de carbone pour le transformer plus tard en oxygène. De cette manière, l’installation de ces murs végétalisés contribue à la purification de l’air, réduisant ainsi la pollution dans les villes et favorisant une respiration plus pure et plus propre pour les personnes.

Réduction des coûts des systèmes de climatisation

Les potagers, en plus de contribuer à réguler la température dans les villes, dans le bâtiment dans lequel ils sont installés représentent à la fois des économies d’énergie et économiques.

Ces murs végétalisés aident à absorber une grande quantité d’énergie solaire qui empêche le bâtiment de se réchauffer et de maintenir une température appropriée. En fin de compte, cela affecte la dépense économique que nous faisons lors de la mise en marche des appareils de réfrigération en la réduisant.

Réduction du bruit ambiant

Tout comme ils absorbent les températures élevées, les jardins verticaux sont capables de réduire le bruit extérieur, ce qui signifie un endroit beaucoup plus calme.

Le maintien optimal des températures et la réduction du bruit ambiant sont des facteurs qui favorisent une vie calme et saine pour les personnes qui vivent dans des bâtiments avec des jardins verticaux.

Jardins verticaux comme barrière coupe-feu

Les plantes accumulent une grande quantité d’humidité, supposant une barrière qui, en cas d’incendie, ralentirait son passage dans le bâtiment.

Ce ne sont là que quelques-uns des avantages offerts par l’installation de potagers dans les bâtiments, qui, en plus d’offrir des avantages pour les personnes, apportent à la propriété une valeur ajoutée et une esthétique.

En bref, ils représentent une pratique avec des avantages sociaux, économiques et écologiques importants. De plus, ils favorisent l’augmentation de la biodiversité en milieu urbain. Avec aménagement jardin Tunisie, vous bénéficiez de nombreuses années de savoir-faire dans l’aménagement de jardins. Un jardin vertical est une technique utilisée pour faire pousser des plantes sur un panneau suspendu verticalement en utilisant la culture hydroponique. Ces structures uniques peuvent être autonomes ou fixées à un mur. Les jardins verticaux ont été utilisés depuis les civilisations anciennes ; de nombreux jardins verticaux modernes peuvent durer des décennies et donner une touche de nature à l’entreprise moderne.

Les jardins verticaux sont une merveilleuse alternative aux plantes en pot dans les bureaux. Alors que les plantes en pot ont l’avantage d’être placées, n’importe où elles peuvent prendre de la place et nécessitent beaucoup d’entretien. Cependant, avec les jardins verticaux, il n’y a qu’un seul grand panneau à entretenir, et il fournira une touche de couleur luxuriante à tout environnement professionnel.

 

 

Comments are closed.