Tailler un arbuste encore en fleur ou un rosier en pleine opulence s’avère une tâche difficile et délicate. Cependant, tailler les végétaux est une étape indispensable pour veiller à leur santé, leur floraison et leur récolte.

Quel est l’intérêt de tailler les végétaux ?

Moyen permettant de redonner aux plantes plus de vigueur et de productivité, la taille figure parmi les étapes primordiales du jardinage. Elle est aussi un procédé par lequel le jardinier équilibre la silhouette des arbustes et des fleurs. Technique très efficace pour protéger les plantes des diverses maladies, la taille s’avère nécessaire pour tous les végétaux.
Nombreux sont les bienfaits de la taille pour les plantes. Méthode par laquelle on retire les parties mortes ou contaminées par des maladies, une bonne taille maintient l’arbuste en bonne santé. Effectivement, les branches ou feuilles malades ne pourront plus contaminer les autres parties de la plante. La taille contribue également à une bonne aération des végétaux. Une fois taillé, l’arbuste se verrait plus d’espace entre les branches. La lumière pourrait ainsi mieux pénétrer et atteindre le cœur de la plante. Si vous souhaitez avoir de nouvelles pousses rapidement, la meilleure façon d’y parvenir est de tailler vos végétaux.

Quels sont les bons gestes à adopter pour tailler les arbustes ?

Point important à ne pas négliger, le choix des outils est la première chose à faire lorsqu’on veut tailler nos plantes. Un sécateur bien coupant est la clé de la réussite de cette action. Une scie d’élagage et une tronçonneuse, quant à elles, constituent les armes les plus efficaces pour une coupe très nette. Pour votre sécurité, n’oubliez pas de porter des gants, d’un harnais et aussi de lunette. Dans le cas où l’arbuste est malade, un pansement de la lame avec un coton imbibé d’alcool est nécessaire. Cela évitera de contaminer les autres plantes du jardin.

Quels sont les différents types de tailles pour les végétaux ?

On peut tailler de différentes façons les végétaux. Le choix dépend surtout du résultat à atteindre. Pour maintenir un arbuste en bonne santé, vous devez opter pour une taille d’entretien. Cette technique consiste à éliminer les branches qui s’entrelacent entre elles. Vous pourrez, par la même occasion, vous débarrasser des ramures chevauchant entre elles.
Une taille de rajeunissement est celle dont vous aurez besoin pour la création d’une charpente harmonieuse. Pratiquée tous les sept ou huit ans, cette manière de tailler les arbustes permet de diminuer les tiges principales à une hauteur de 40 cm du sol. Avant de procéder à la taille, soyez attentif aux pousses les plus robustes de chaque tige. C’est de ces dernières que découle une belle pousse.
Si vous souhaitez avoir un jardin opulent, optez pour une taille de floraison. Celle-ci se destine surtout pour les plantes fleurissant dans les bois. Ces derniers ont besoin d’être taillés pour mieux fleurir.
Êtes-vous à la recherche d’un professionnel pour vous occuper de votre jardin ? Eh bien, faites appel à un paysagiste dans l’Essonne. Celui-ci saura comment faire pour rendre votre jardin beau, et ce tout au long de l’année.

Comments are closed.