Pour une décoration toute en couleur
La couleur est sans nul doute l’aspect visuel qui attire le plus les yeux. Elle peut embellir et contribuer à la décoration de la maison à condition de bien maîtriser son utilisation. En effet, on peut choisir entre une couleur unique et l’utilisation de deux ou plusieurs couleurs dans une maison. Le premier choix est la couleur de l’extérieur. Peindre une maison a pour premier rôle la protection des murs mais cela s’oublie rapidement lorsqu’on sait que les couleurs contribuent à sa beauté visuelle et esthétique.
A propos des couleurs décoratives de la maison ?
Pour laisser s’exprimer les couleurs de la maison
L’utilisation de la couleur est devenue très tendance dans la décoration de la maison que ce soit de l’extérieur ou de l’intérieur. Il faut comprendre qu’elle fait partie de ce qui attire dès lors qu’on regarde la maison. Pour cerner l’aspect décoratif de la couleur, il faut déjà partir de l’extérieur. En effet, une maison est implantée dans son milieu qui peut ne pas être contrôlé par le propriétaire. Le choix des couleurs à appliquer sur l’extérieur de la maison doit prendre en considération les diverses couleurs de l’environnement externe mais aussi l’ambiance souhaitée que va dégager la maison. Il peut donc devenir très compliqué de trancher sur les couleurs à appliquer. Une fois à l’intérieur, le sentiment ressenti à l’extérieur doit être préservé. Si cela est respecté, la couleur va contribuer à une décoration réussie de la maison.
Quels sont les règles à respecter concernant les couleurs ?
Pour bien utiliser les couleurs dans la maison
L’essentiel réside dans le respect du mariage entre les couleurs. Cependant, ce mariage peut devenir très compliqué si l’on n’a pas les notions de base en colorimétrie. Afin d’éviter les erreurs, quelques règles s’imposent. Premièrement, il faut faire en sorte d’être méticuleux dans le choix du nombre de couleur. D’une manière générale, le choix doit se porter sur 2 ou 3 couleurs différentes. Deuxièmement, il faut respecter l’équilibre des couleurs. Pour ce faire, il faut apprécier la surface coloriée par chaque couleur et faire en sorte de garder un équilibre parfait pour que l’une n’attire pas plus l’attention sur le reste. Troisièmement, chaque pièce doit avoir sa propre coloration mais il faut essayer au maximum de garder une certaine cohésion d’ambiance entre les différentes pièces. Quatrièmement, les couleurs choisies devront être cohérentes avec les couleurs des meubles et autres objets présents dans la maison. La cinquième règle qui est très importante est le respect de la colorimétrie. En effet, une couleur est psychologiquement adaptée à aller avec une autre. Cette règle se base sur la notion de contraste. On sait tous que le blanc se marie naturellement avec toutes les couleurs sombres. Cependant, l’orange va mieux avec le bleu tandis que le violet passe avec le vert. Cette notion de colorimétrie n’est pas une règle absolue mais peut être prise en compte lorsqu’on va devoir faire le mariage entre plusieurs couleurs.