Installer une gloriette ou un kiosque au beau milieu de son jardin est une idée géniale, mais qu’en est-il des règles administratives imposées ? Avant de se lancer dans ce projet, se renseigner est en effet la première étape à réaliser afin de profiter de votre construction en toute sérénité. Pour ce faire, rendez-vous auprès de la mairie de votre région. Que faut-il savoir ?
Gloriette ou kiosque de jardin, qu’est-ce que c’est ?
Apanage des grands jardins ou des parcs de château, une gloriette est un abri à la fois esthétique et romantique qui peut également convenir à un petit jardin. Il s’agit d’une structure légère à installer dans un jardin pour avoir de l’ombre ou encore pour faire pousser certaines plantes grimpantes. Une gloriette peut également apporter une touche de charme assez particulière à une maison. Traditionnellement, elle est comme une cage à oiseaux offrant détente et repos. Pour un lieu romantique, un kiosque de jardin de luxe ou une gloriette est un choix idéal.
Quels sont les différents types de gloriette ?
Le choix d’une gloriette dépend généralement de certains critères tels que les matériaux (fer forgé, en bois, en bambou ou même en pierre) et le modèle. Quant aux dimensions, elles dépendent de l’usage du kiosque. En effet, il existe deux types de gloriette : gloriette ouverte et gloriette fermée.
Une gloriette ouverte ou non fermée est le choix idéal pour profiter pleinement du beau temps en été. Cette structure permet d’avoir plus d’espace et peut donc être aménagé avec du mobilier tel qu’une table et quelques chaises. Créant une emprise au sol, une gloriette non fermée dispose de débords non comptés. Elle ne constitue d’aucun encorbellement permettant de tenir les chevrons. Si vous optez pour des gloriettes architecturales particulières, il est nécessaire de vérifier les réglementations sur leur construction auprès de la mairie.
Quant à la gloriette fermée, elle permet de créer une surface de plancher. Cette dernière se calcule à partir des surfaces nues situées à l’intérieur du logement. Contrairement à une gloriette ouverte, ce modèle peut vous protéger donc du froid, du vent et surtout de la pluie. Avant de valider votre choix, il est toutefois indispensable d’avoir un œil sur les règlementations en vigueur pour l’installation d’un abri de jardin telles qu’une gloriette ou un kiosque de jardin.
Les règlementations en vigueur sur la construction d’une gloriette
Quel que soit le modèle de gloriette que vous souhaitez installer (gloriette non-fermée ou fermée), prenez d’abord compte des différentes administratives. Cela vous permet d’éviter des surprises.
Si vous optez pour une gloriette ouverte ou non fermée et que la construction de celle-ci crée une emprise au sol ou une surface de plancher qui est inférieure à 5 m2, vous n’avez pas besoin de réaliser des démarches sur l’administration. Mais quand les surfaces de votre kiosque ou de votre gloriette mesurent entre 5 et 20 m2, il devient obligatoire d’effectuer la procédure de déclaration préalable de travaux. Toutefois, attendez-vous également à l’opposition légale du maire au cas où la construction que vous souhaitez réaliser ne ferait pas partie des exceptions à l’interdiction de construire ayant été prévues par les documents d’urbanisme. Cela touche en effet de nombreuses zones et aussi beaucoup de communes.
Pour une construction de gloriette dépassant les 20 m2, demander un permis de construire reste obligatoire. Avec une surface de plancher ou une emprise au sol qui est moins de 5 m2, disposant d’une surface occupée excédant les 170 m2, le recours à un architecte est indispensable. L’intervention de ce professionnel peut vous aider à valider la réalisation de la construction de votre gloriette même avec une simple déclaration de travaux exigée par la mairie.