Pour réaliser un premier investissement immobilier en loi Pinel à Besançon, il est nécessaire de bien se renseigner avant de se jeter à l’eau. Il faut notamment connaître les différentes étapes pour investir correctement et aussi les recommandations des investisseurs aguerris pour être sûr de son projet. Les détails !

Découvrir toutes les étapes d’un investissement avec le dispositif Pinel

Reconduite jusqu’en fin 2024, la loi Pinel attire grâce à ses avantages fiscaux. Ce genre d’investissement immobilier permet en plus de constituer un patrimoine à un prix préférentiel. Mais ce n’est pas pour autant un investissement garanti ou facile à réaliser. Il faut passer par différentes étapes qui ont pour but de justifier, de rentabiliser et de sécuriser l’investissement. La première consiste à réaliser un audit patrimonial qui permet de faire le bilan sur la situation de l’investisseur : professionnelle, juridique, profil épargnant, objectifs patrimoniaux, etc. Ensuite, il faut choisir le type de bien et trouver une agréable localisation selon les exigences du dispositif Pinel.

Vient ensuite l’étape de la signature du contrat de réservation auprès d’un promoteur immobilier. Dans ce contrat sont mentionnées toutes les informations concernant le logement ainsi que les modalités de la vente VEFA. L’étape la plus déterminante sera sans aucun doute la recherche de financement auprès d’une banque pour acquérir un logement neuf. Une fois cela fait, il faut libérer une partie du montant d’achat en fonction de l’avancement des travaux outre le dépôt de garantie. La dernière étape est bien évidemment la livraison et la remise des clés. L’année de l’achèvement des travaux marquera pour le nouveau propriétaire le début de la défiscalisation immobilière avec la loi Pinel.

Cap sur les recommandations des experts en investissement immobilier

Il ne faut pas se laisser subjuguer par les avantages fiscaux du dispositif Pinel et investir aveuglément. L’investissement neuf avec Pinel est, en effet, un projet qui se prépare, d’où l’intérêt de faire un audit patrimonial sérieux. Il est inutile d’investir si les objectifs de défiscalisation sont faibles ou si on ne dispose pas d’une bonne capacité de financement pour le crédit immobilier. Seuls les investisseurs avec le bon profil peuvent donc profiter pleinement des bénéfices de la défiscalisation via Pinel. Concernant le choix de lieu, il faut garder en tête que le bien doit être mis en location avant de pouvoir s’y installer.

Il faut donc baser son choix sur le potentiel futur de la localisation (environ 10 ans) et non sur son état actuel. Toutefois, il est également nécessaire de considérer le ciblage des locataires puisque le bien doit être occupé pour maximiser la rentabilité de l’investissement. C’est pourquoi l’accompagnement d’une agence immobilière est utile lorsqu’on veut investir dans le neuf avec la loi Pinel. Elle est à même de renseigner les investisseurs sur les atouts d’un programme neuf à Besançon, le potentiel des quartiers et le type de logement à construire. D’autant plus qu’elle accompagne tout au long des étapes, notamment pour les procédures administratives qui donnent toujours du fil à retordre.

Comments are closed.