Être Décorateur Intérieur s’adresse à tous et ne nécessite ni diplôme, ni connaissances ni qualification spécifique. Après avoir achevé le cursus de la formation, vous pourrez exercer en tant que décorateur d’intérieur, décorateur d’étalage, ou même coach en décoration. Cependant, les métiers de décorateur d’intérieur ainsi que de l’architecte d’intérieur ne sont pas réglementées. Ce qui explique le diplôme non obligatoire, contrairement à d’autres professions de la décoration. Le tapissier décorateur et le décorateur étalagiste qui ont besoin de diplôme pour pouvoir accéder à une formation, car ce sont des métiers d’art.

Toutefois, une formation est fortement conseillée pour détenir des bases solides ainsi que de s’établir un réseau de contacts solide. Le diplôme constitue aussi un bon moyen de persuasion pour d’éventuels clients.

Formations et diplômes de décorateur d’intérieur

Comme formation décorateur intérieur, celles qui touchent les arts appliqués et des beaux-arts constituent les cursus les plus prisés, tout comme les écoles de renommé tel que Camondo, Olivier de Serres-Ensaama, Boulle ou bien l’Ensad sans oublier la Martinière prisé par de nombreux postulants.

Une multitude de formations existent pour être décorateur d’intérieur. Après l’obtention du bac, vous pourrez avoir une durée d’études différentes selon le diplôme que vous visez. Pour un BTS étude et réalisation d’agencement par exemple, il faut deux ans de préparation. Pour un DNA option design et DNA Made mention espace, l’équivalent d’une licence professionnelle agencement, il faudra trois ans d’étude. Et si vous visez les diplômes comme le DSAA option espace, ainsi que l’Ensad spécialisation architecture d’intérieur ou un diplôme d’école spécialisée, cela vous demandera cinq ans après le bac.

Quel emploi vous attend après la formation ?

Que ce soit une réhabilitation de quartiers, une construction de logements collectifs, la création de parcs urbains et aires de jeux. Afin de réaliser des projets de tel genre, les paysagistes, architectes, urbanistes combinent leurs savoirs. Dans le cadre d’un bureau d’études, d’agences de conception et des services techniques de collectivité territoriales, le travail d’équipe est capital.

Un décorateur d’intérieur réalise des espaces comme les restaurants, les boutiques et les appartements, tout en gardant en tête le désir de son client et les possibilités du lieu qu’il va tenter d’améliorer. Il doit combiner pour cela l’esthétique, la qualité des matériaux ainsi que les différents participants. Il faut savoir que le décorateur d’intérieur peut choisir de travailler à son compte ou être salarié. Il évolue habituellement d’un cabinet d’architecture intérieure à une boutique de décoration. Il pourrait également travailler dans le milieu du spectacle. Mais avant de travailler comme indépendant, acquérir de l’expérience avec une agence d’architecture intérieure serait un atout.

Une formation de décorateur d’intérieur pour être professionnels

Si une personne recherche un professionnel pour la décoration de sa maison, alors le décorateur ou la décoratrice d’intérieur que vous serez, est le professionnel qu’il lui faut. Vous engagez pour décorer une habitation va représenter au client un atout considérable. Votre expertise, ainsi que vos conseils, suivis de suggestions originales assurent un résultat satisfaisant d’une décoration intérieure. Et ce, quand un client se lance dans la rénovation d’un appartement et la construction d’un logis. Votre travail peut énormément améliorer l’ambiance d’une maison et le bien-être de votre client. Votre but est de créer des décorations originales en même temps que de transformer et rénover. Vous devrez de même, être en mesure de personnaliser une habitation, pouvoir créer une ambiance chaleureuse dans n’importe quelle pièce d’une demeure. Vous serez l’artisan de la déco d’intérieur et du design qui généralement est un conseiller indépendant et pratiquant une profession libérale. Vous pourrez parfois travailler pour une entreprise de décoration d’intérieur. Vous serez également un designer d’intérieur, un professionnel de l’art de la déco qui s’adaptent au client, avec n’importe quel style. Le choix des matériaux ainsi que des couleurs ne doit pas vous handicaper pour obtenir une harmonie parfaite.

Comments are closed.