La moyenne pour la production journalière d’eaux usées par un français est de 150 litres. 93% de l’eau utilisée dans les foyers sont utilisées pour l’hygiène et le nettoyage. Et jusqu’ici pour les habitations, la micro station d’épuration apparait comme la solution adaptée pour le traitement de ces eaux résiduaires.

Apport en eau et consommation d’eau en France

Comme de nombreux pays, la France métropolitaine est victime du paradoxe de l’eau. Il en tombe en moyenne 512 milliards de m3 d’eau. Pourtant, les restrictions d’eau touchent 2/3 du territoire français. Celles-ci sont annoncées quand les eaux superficielles et les eaux souterraines atteignent un niveau critique. En 2019, un peu plus de la moitié du territoire a été concernée par ce problème de manque d’eau.

La consommation en eau des foyers français a néanmoins tendance à augmenter ces dernières décennies. Celle-ci est tourne autour de 123 m3 par an par foyer. Plus de 80% des eaux utilisées sont destinées à l’hygiène et au nettoyage. L’alimentation représente 7%. La mise en place d’une mini station d épuration  est perçue jusqu’ici comme le meilleur moyen pour traiter ces eaux résiduaires. En plus de son utilité, ce dispositif d’assainissement présente l’avantage d’être compact. Ne nécessitant que 10 m² au sol, cette installation ne réclame pas d’épandage.

Qu’est-ce qu’une mini station d’épuration ?

Une mini station d épuration désigne un dispositif utilisé pour collecter et traiter les eaux usées des ménages. Dans ce sens, celui-ci fonctionne à la manière d’une station d’épuration urbaine. Il recourt à un procédé naturel pour le traitement des eaux résiduaires. Son principe repose sur la destruction des matières organiques présentes dans l’eau par des bactéries.

La facilité d’installation constitue l’un des principaux avantages de ce dispositif d’assainissement. Deux jours suffisent pour sa mise en place car il n’implique pas de procéder à de grands travaux de terrassement. On ajoute à cet avantage le faible encombrement car une microstation d’épurement est à enterrer. Il est également possible d’allouer pour ce dispositif un emplacement particulier. On peut par exemple le mettre dans un garage ou dans une cave.

En outre, c’est un dispositif qui garantit d’excellentes performances épuratoires malgré sa taille réduite. On note aussi le fait qu’il reste très compact. Un modèles 5 EH ne nécessite qu’environ 5 m².

Coût annuel de ce dispositif d’assainissement des eaux usées

Le prix d’une mini station d épuration varie en fonction des modèles et de la marque. Celui-ci s’oscille entre 4 000 et 6 000 euros. Une fois le dispositif installé, il faut encore vérifier la compatibilité de l’installation avec le dossier du ménage. Le coût de ce contrôle varie entre 50 et 400 euros. Pour la mise en place de ce système, comptez à peu près 2 000 euros quand on confie l’installation à des professionnels.

Cependant, il est possible d’installer soi-même certains types de dispositif. Dans ce cas, il faut veiller à bien respecter le processus pour l’installation qui est d’ailleurs assez facile. Le préalable à l’opération consiste à creuser un trou et à poser un lit de gravier ou de sable. Ensuite, on peut placer la micro station. Il ne reste après que le remblayage du terrain.

Faire appel à un professionnel ou effectuer soi-même l’installation de ce dispositif d’assainissement relève ainsi d’un choix personnel. Dans tous les cas, on souligne que l’acquisition d’une microstation d’épurement est très vite rentabilisée avec un système performant.

Pour conclure, on précise qu’installer un dispositif d’assainissement individuel d’eaux usées est un choix judicieux. L’investissement au début apparait, certes, assez important. Cependant, celui-ci sera vite rentabilisé et le confort d’utilisation n’est pas moindre.

 

Comments are closed.