Un lieu de détente incontournable, un jardin reflète la personnalité de son propriétaire, son aménagement est le fruit de l’imagination de son propriétaire. Chaque jardin a son propre thème, si vous souhaitez faire de votre jardin un lieu original, paisible et attrayant, pourquoi ne pas opter pour un jardin japonais ? Comment alors en créer ? La réponse, vous la découvrirez en lisant cet article.

Jardin japonais : plus qu’un art

Dans le pays du soleil levant, l’aménagement de jardin ne se fait pas au hasard, c’est un véritable art digne des plus grands chefs-d’œuvre. La nature y est souvent mise à l’honneur, pas de place pour les artifices. Vous devez savoir qu’un jardin japonais repose sur 3 grands principes à savoir le symbolisme, la miniaturisation et la capture de paysage. En effet, tous les éléments du jardin comme les plantes et minéraux représentent un paysage. L’idée n’est pas de copier un paysage réel, mais d’en créer un idéal imaginaire pour créer de l’émotion.

Le mot d’ordre : l’essentiel

On reconnait facilement un jardin japonais par ses plantes et arbres miniatures appelés également bonzaï. En effet, la taille des éléments joue un rôle important dans le jardin japonais pour mettre en exergue ce côté fantastique. Les éléments les plus présents sont les cyprès Hinoki, le Pin blanc du Japon, les genévriers, la fougère, la plante grimpante, le bambou et les orchidées. Pour créer un vrai paysage, les galets, gravier et la mousse font souvent également partie du décor.

La création proprement dite d’un jardin japonais

La création d’un jardin japonais digne de ce nom doit suivre des règles bien précises, conforme à la tradition nippone. La règle principale est de privilégier le côté naturel et épuré en évitant tout élément superflu. Tous les éléments symbolisent la nature ou un paysage comme les fontaines, les bassins, les galets, la mousse et autres. Même les mobiliers utilisés sont conçus à partir du bois ou du bambou. N’oubliez pas qu’un jardin japonais est surtout un lieu de médiation et de repos, il faut être en harmonie conforme avec la nature sauvage. L’eau est aussi un élément omniprésent sous toutes ses formes que ce soit des cascades, des ruisseaux, des sources ou autres dans les jardins japonais, peu importe leur taille. Le bruit de l’eau qui coule est très apprécié des adeptes de la nature, il permet de méditer tranquillement pour évacuer le stress. Un paysagiste à Sete vous aidera à créer votre jardin japonais et à trouver les pièces maitresses de votre décoration. Si vous êtes novice en jardinage, il vous sera difficile de créer un jardin japonais, cela relève du travail d’un paysagiste.

Bref, transformez votre extérieur en un jardin japonais fabuleux et paisible à votre image avec tous ses éléments naturels pour passer du bon temps en famille les week-ends. Avoir un jardin japonais est le rêve de tout propriétaire passionné de jardinage

Comments are closed.