Les développements technologiques récents ont permis de concevoir des produits avec une plus grande précision. Dans le cadre de la construction, cette révolution a amélioré le travail sur les chantiers, mais elle a également amélioré la sécurité. Par contre, elles sont un peu décevantes pour les travailleurs qui doivent être remplacés par des machines plus adaptées. À l’exemple du « Building Information Modeling » qui offre des détails techniques avec des modèles numériques 3D. Ses informations sont précises sur les structures du bâtiment. Aussi, le drone à son origine, a été créé pour ce travail. Dans le secteur de la construction, les drones améliorent la visibilité des chantiers en fournissant des modèles 3D. Vous pouvez également suivre l’avancement de la construction. Des robots ont également été spécialement développés pour les chantiers de construction. Il en existe quelques-uns, mais certains modèles permettent de construire une maison en moins d’une journée.

Quelles sont les responsabilités d’une entreprise de bâtiment ?

Grâce à l’organisation, chaque entreprise générale de construction à Madagascar a la possibilité d’assumer la responsabilité globale d’une construction. Étant titulaire de contrats spécifiques signés avec les maîtres d’ouvrage, ces professionnels sont engagés pour tous les travaux. Alors que les artisans ne sont engagés que pour quelques travaux spécifiques comme la maçonnerie. De ce fait, une entreprise générale est responsable du projet de construction. En cas de dommage, le client peut faire valoir sa responsabilité sans avoir à prouver de négligence. Une fois le bâtiment accepté, l’entreprise est tenue d’assurer la personne morale du projet de construction. En pratique, un maître d’ouvrage contracte avec un seul professionnel qui est chargé de la gestion du projet. Ce dernier est également son interlocuteur unique pendant la période de travail. Dans le cas où l’entreprise ne dispose pas tout le personnel nécessaire pour faire le travail, elle va faire appel à des sous-traitants.

L’engagement de sous-traitants pour une construction

Un sous-traitant du BTP est une entreprise à laquelle une partie des travaux à l’exemple de la phase technique, de la réalisation et du suivi de chantier. Ce genre d’entreprise emploie son propre personnel et utilise ses propres équipements. Chaque sous-traitant répond aux demandes en fonction de son expertise. Cela peut être des travaux extérieurs comme la fondation, la toiture, aux travaux de parachèvement de la tuyauterie et de l’électricité. L’entreprise doit également organiser un planning pour chaque professionnel afin d’assurer une maîtrise totale des projets dont il a la charge. L’entreprise générale engage un unique interlocuteur entre l’entreprise principale et les maîtres d’ouvrage sur l’ensemble de chaque phase du projet. Mais avec les sous-traitants, c’est l’entreprise principale qui se charge de leur communication. Seule l’entreprise assiste aux réunions de chantier pour évaluer la surveillance du projet. Cela implique de faire face aux imprévus et pallier les éventuels manquements.

Les responsabilités d’un maître d’ouvrage

Le client est l’entité juridique pour laquelle l’œuvre est créée. C’est ce que l’on appelle maître d’ouvrage. Il doit d’abord vérifier la faisabilité du projet, tant à la réalisation qu’avec l’utilisation. L’obtention d’un permis de construire ou d’un précédent enregistrement de construction relève de la responsabilité du maître d’œuvre. Le programme doit inclure les objectifs opérationnels, les exigences et les contraintes qui s’appliquent au projet. Le maître d’œuvre doit respecter les réglementations générales en matière de construction et d’urbanisme ainsi que les réglementations spécifiques au site. Cela ne se limite pas seulement aux conditions techniques normatives, mais aussi l’obligation d’évaluation des risques. Ces engagements visent à protéger de multiples enjeux tels que la santé humaine, la protection des biens, l’environnement et les intérêts collectifs. En se conformant à cette réglementation, il doit faire respecter les exigences économiques, sociales et environnementales qui s’appliquent à la construction et à l’utilisation de ses ouvrages.

Le maître d’œuvre

Un chef de projet ou maître d’œuvre quant à lui, est une personne physique ou morale désignée par le maître d’ouvrage. Par la suite, il est responsable de l’exécution des travaux et du bon déroulement des travaux sur le chantier.

Comments are closed.