Quand on acquiert une propriété, on souhaite évidemment qu’elle soit sécurisée. Si la propriété est un terrain, il faudra confirmer la superficie et mettre en place une frontière de propriété. Les géomètres expérimentés connaissent l’importance d’un bornage des propriétés afin de sécuriser les investissements des propriétaires. Il est nécessaire d’engager un arpenteur compétent pour s’assurer que les mesures de la propriété et la sécurité restent sans faille.

Pourquoi est-ce important ?

Tout propriétaire foncier devrait obtenir un bornage de terrain. En effet, le marquage des limites de la propriété et l’établissement des frontières protègent la valeur d’une propriété et permettent au propriétaire d’utiliser la plus grande partie possible de son terrain. Il y a plusieurs autres avantages à marquer les limites d’une propriété, notamment :

·        Utile lors de la construction d’une clôture, d’un garage ou d’une autre structure, et permet d’éviter tout conflit avec les voisins en cas d’inquiétude ;

·        Des limites de propriété clairement établies garantissent qu’une propriété est conforme aux lois municipales et aux exigences du code du bâtiment ;

·        Du point de vue du développement, le fait de pouvoir voir clairement les limites d’une propriété permet de prendre facilement des décisions éclairées concernant ce qui peut ou ne peut pas être fait avec le terrain ;

Éviter l’empiètement sur la propriété

Certains prennent leurs propriétés pour acquises, c’est-à-dire sans étudier et examiner les informations nécessaires qui sont données librement. Si certains propriétaires fonciers prennent le temps d’étudier leurs limites, d’autres ne trouvent pas le temps d’analyser l’étendue de leur propriété.

Ainsi, d’autres propriétaires peuvent se sentir soudainement furieux contre un voisin qui a construit une structure qui a empiété sur la propriété des autres. Grâce à un relevé des limites, les propriétaires fonciers peuvent avoir de bonnes chances de revendiquer la parcelle de terrain sur laquelle d’autres empiètent.

Planifier les structures avec précision

L’enquête de délimitation révèle toutes les lignes de propriété et les limites du terrain appartenant à un propriétaire, afin que ses voisins n’aient pas le droit de construire des structures partout chez lui.

Cependant, ce contrôle est également effectué dans un souci d’intérêt personnel. En effet, il est important de connaître les limites et les frontières de sa propriété afin de ne pas étendre la structure que l’on envisage de construire sur son voisinage.

En outre, il est possible d’examiner la structure la plus appropriée à construire. Étant donné que l’on connaît les dimensions exactes de la propriété, la taille et l’emplacement de la structure existante sur le terrain l’examen se fait aisément.

Pourquoi engager un géomètre professionnel ?

Les professionnels des terrains sont les seules personnes formées et autorisées à déterminer les lignes de propriété. Pour obtenir un document juridique prouvant les lignes de démarcation et autres caractéristiques de la propriété, il convient de contacter un géomètre Loire atlantique.

S’il existe déjà un plan d’arpentage sur un projet immobilier, faites-en la demande auprès du bureau du gouvernement local. Ces documents sont très complexes. Un géomètre professionnel est probablement le seul à pouvoir tout comprendre.

Les géomètres ne peuvent pas modifier arbitrairement la superficie en pieds carrés. Leurs décisions sont basées sur les statistiques historiques de la propriété. Ils comparent les données historiques avec les marqueurs existants et leurs décisions professionnelles font partie du dossier officiel permanent de la propriété.

Comments are closed.