Comme toutes les autres pièces d’une résidence, la salle de bain devra également être dotée d’une bonne lumière. Espace de relaxation et de bien-être, le choix des luminaires à installer devra se faire avec le plus grand soin pour jouir d’un lieu de vie plutôt chaleureuse et propice au répit. Les spots font partie des options les plus appréciées pour les salles d’eau. Comment les installer pour jouir d’un usage optimal ? On vous dit tout à ce sujet !

Connaître les besoins particuliers

Afin de se doter d’une installation adéquate, connaître les besoins particuliers des utilisateurs principaux de la salle de bain est un critère prépondérant. De plus, il est important de soumettre sa mise en place selon les règlementations électriques en sachant que l’eau ne peut entrer en contact avec l’électricité. Ainsi, pour être sûre de répondre positivement aux attentes des usagers, mais aussi aux multiples restrictions, il est préférable deplanifier en avance l’installation.

Avant tout, si vous êtes perdu face au critère de choix pour le bon spot, il est possible de se référencer au classement IP d’un luminaire.Ces cotes sont utilisées dans le monde entier et sont une indication à la mesure dans laquelle les appareils d’éclairage empêchent l’eau de s’infiltrer à l’intérieur. Lorsque vous choisissez le bon spot de votre salle de bains sur www.lampesenligne.fr, vous devez vous assurer que vous choisissez le bon indice IP pour la zone de la salle de bains dans laquelle vous allez le placer. Concernant les zones, les salles de bains sont divisées en 4 zones en fonction de la quantité d’eau présente :

  • Zone 0 : il s’agit des luminaires qui seront entièrement immergés dans l’eau, comme à l’intérieur d’une baignoire ou sur le sol d’une pièce humide. Vous aurez besoin de l’indice IP67 pour ces lumières.

 

  • Zone 1 : il s’agit des lampes que vous placez directement au-dessus de votre baignoire ou de votre douche. Un indice IP67 est recommandé.

 

  • Zone 2 : il s’agit probablement de l’éclairage le plus courant pour les salles de bains domestiques. Elle couvre généralement le périmètre de votre zone 1, en plus du rayon de votre lavabo. L’éclairage doit être conforme à la norme IP44.

 

  • Zone 3 — tout endroit en dehors des zones ci-dessus où aucun jet d’eau ne sera utilisé est classé comme zone 3. Vous n’avez pas besoin d’un éclairage spécial dans cette zone de votre salle de bain, bien que l’indice IP20 minimum soit recommandé.

Autres conseils

Force est de constater que les spots sont souvent la principale source d’éclairage dans une salle de bains. Ainsi, essayez d’éviter de les rendre trop lumineux, car cela peut sembler dur surtout dans les salles aux couleurs blanches. Pour les grandes salles de bains, placez les downlights vers les bords de la pièce plutôt qu’au milieu pour une meilleure perception de l’espace.

Les projecteurs directionnels peuvent vous aider à accentuer différentes parties de la pièce. Évitez de placer les plafonniers directement au-dessus de votre vanité ; cela créera des ombres sur votre visage. Enfin,les spots peuvent être utilisés au-dessus de votre douche, de votre bain ou dans votre salle d’eau.

Comments are closed.