Vous venez faire votre déménagement ou bien vous envisagez de décorer votre logement ? Sur ce, vous ne savez pas comment évacuer les encombrants. Alors, pour vous aider à les débarrasser, voici quelques conseils utiles pour rendre votre tâche assez facile.
C’est quoi un encombrant ?
Pour vos équipements et objets non utilisables, il faut les jeter puisque ces derniers sont considérés comme des encombrants. Ils peuvent être un matelas, une penderie, des mobiliers volumineux, etc. Alors, trop volumineux et trop imposants, vous ne pouvez pas les jeter en étant des ordures ménagères.
Comment faire pour se débarrasser de ces encombrements ?
Pour vous débarrasser des encombrants, voici quelques guides pour vous aider à faciliter la tâche.
Informer le service responsable
Si vous résidez dans une grande ville, vous pouvez faire appel aux services dédiés à l’enlèvement des encombrants. D’ailleurs, ce service est tout à fait gratuit. Pour se faire, vous devez tout simplement les mettre au pied de votre appartement. En fait, vous pouvez joindre sur le site web le service en question. Par ailleurs, pour avoir des informations supplémentaires sur les démarches à faire, vous pouvez vous rendre à la mairie.
Déposer vos encombrants à la déchetterie ou dans une recyclerie
Par contre, si votre ville ne possède pas de service d’enlèvement de ces objets ou bien si vous ne voulez pas faire appel au service responsable, alors, il faut que vous les transportiez à la déchetterie ou dans une recyclerie. Si vos objets sont trop imposants, il faut vous procurer une remorque ou bien une camionnette. Demandez de l’aide à vos amis ou louez un utilitaire pour vous faciliter la tâche.
Vendez vos équipements ou participez à des vides- maison
Vous pouvez également vendre vos biens sur internet. Comme cela, vous obtiendrez un peu d’économie. Il existe une plateforme dédiée aux petites annonces. Par ailleurs, si vous ne souhaitez pas vendre vos biens sur le site internet, participez aux divers évènements de vide- grenier pour vous en débarrasser de vos encombrements.
Réaliser un don
Pour que vos encombrants vivent une seconde vie, vous pouvez faire par exemple un don meuble à d’autres personnes dans le besoin. Ainsi, il existe plusieurs associations caritatives, comme la Croix rouge, le Secours catholique ou le Secours populaire Emmaüs. Certains centres sont vraiment spécialisés dans la revalorisation et la réception de ces objets. Ainsi, la communauté peut collecter vos équipements non utilisables directement dans votre domicile.
Faites appel à une société de débarras
Si vous ne souhaitez pas vous en occuper vous-même, vous pouvez faire recours à une entreprise spécialisée en débarras. Ainsi, la société en question saura faire preuve d’objectivité sur l’utilité de vos encombrements. Cependant, le débarras est gratuit puisque la valeur des biens sera couverte par les frais.
Bref, parfois, la plupart des gens ne savent pas où mettre les encombrements. Alors, si vous avez trop d’encombrements à la maison, il est préférable de les débarrasser pour donner un peu d’espace ou de confort dans votre demeure. Ainsi, plusieurs solutions s’offrent à vous. À vous de choisir celle qui vous convient le mieux