Les rideaux métalliques sont très utilisés par les propriétaires sûrement pour la sécurité qu’ils offrent, mais aussi sous la demande de leurs assureurs.

Bien qu’ils soient durables et résistants ces engins sont eux aussi vulnérable à des pannes qui peuvent gêner le bon déroulement de votre activité.

Pour vous aider à prédire et évitez les futures pannes ainsi que gérez ceux que vous avez actuellement voici quelques conseils et astuces qui vous seront bénéfiques.

Les blocages

Les blocages du rideau de fer sont généralement dus à une mauvaise manipulation de la boite de commande, mais pas toujours.

En effet les conditions climatiques comme la grêle neige ou le froid plus généralement, mais aussi les rayons solaires ou le vent endommagent lentement le bon fonctionnement du rideau métallique.

Si vous remarquez une asymétrie dans le positionnement des lames de fer ou bien un comportement bizarre lors de la montée ou de la descente, ne forcez surtout pas et appelez votre professionnel des rideaux métallique le plus proche. Une erreur fréquente pratiqué parmi les propriétaires de rideaux, mais qui leur a coûté cher en termes de réparation.

Les lamelles peuvent s’entremêler dans le cache ce qui induit à un blocage, dans ce cas vous n’aurez plus seulement à repositionner le rideau, mais aussi à acheter de nouvelles lames.

La panne du moteur

Le corps du rideau est un dispositif lourd et pour faire bouger cette masse, il est équipé d’un moteur.

Vous êtes sûrement habituée en tant que propriétaire de magasin au bruit qu’il fait lorsque vous le faisiez monter ou descendre.

Vous pouvez vous baser sur ce ronronnement pour évaluer la bonne santé du moteur.

Si vous remarquez quelque chose d’inhabituel lorsque vous le maniez, c’est sa manière de vous dire qu’il va bientôt lâcher.

La gravité de la panne qui vous attend dépend du son que vous entendez :

  • Un bruit plus fort que d’habitude signale que le moteur utilise plus de ressources que d’habitudes pour déplacer le rideaux fer.

Ce n’est pas un bon signe, car le moteur est essoufflé et a vieilli. Le dépannage qu’il vous faudra est de le remplacer par un nouveau moteur.

 

  • Un grincement ou un son plus aigu que la normal lors des montées et des descentes peut confirmer plusieurs soucis. Cela peut être dû à l’usure du moteur du rideau métallique qui a été affecté par les conditions climatiques ou des pièces du mécanisme sont abîmes. (Les bobines par exemple). Le depannage rideau metalique varie selon la gravité du problème examiné par le serrurier.

Votre moteur peut reprendre vie soit en utilisant des produits d’entretien et quelques réparations soit avec le remplacement de quelques pièces détérioré ou bien de changer le moteur en entier.

 

Soyez plus attentifs au bruit que fait votre rideau métallique pour prévoir une panne potentielle ça vous permettra d’éviter de mauvaises surprises. Par contre si vous avez déjà remarqué un bruit anormal, vous avez toutes les raisons de vous inquiéter, n’attendez plus et contacter un serrurier professionnel pour sauver votre rideau métallique avant qu’il ne soit trop tard. Votre porte-monnaie vous remerciera.

Il est important d’entretenir au préalable vos rideaux fer en faisant appel au moins deuxfois par an à un serrurier qui s’assurera du bon fonctionnement du mécanisme.

Comments are closed.