Beaucoup l’ignorent encore, mais il est désormais possible d’être écolo jusque dans ses assiettes et ses couverts ? De plus, on a souvent envie de faire un pique-nique sans emporter des assiettes lourdes qu’on a peur de casser et laver une tonne de vaisselle après. Heureusement, il existe actuellement des vaisselles qui peuvent se biodégrader. Sachant que le plastique met environ une centaine d’années à se dégrader, ces dernières sont la solution pour protéger l’environnement. De plus, elles sont idéales pour l’aménagement de la cuisine.
Des accessoires indispensables pour assurer un avenir meilleur
Chaque individu ne se rend pas parfois compte de ses actions quotidiennes. Or, les déchets qu’il jette chaque jour entraînent un impact gigantesque et négatif sur l’avenir de la planète quand ils se cumulent. Même si on utilise des ustensiles en porcelaine chez soi, par exemple, à l’extérieur, on se fait souvent un petit café en gobelet avant de travailler. De plus, on mange un bon repas en barquette quand on n’a pas le temps d’en préparer chez soi. Et surtout, pour les divers événements festifs, comme les feux de camp ou les petites sorties entre amis, on n’hésite pas à se ruer sur tout ce qui est jetable, pratique et rapide. Heureusement, on peut désormais faire tout cela sans se culpabiliser tout en protégeant l’environnement grâce à la vaisselle biodegradable. Nombreux sont aussi actuellement les fournisseurs qui se spécialisent dans la vente d’assiettes, de couverts, de gobelets et d’autres ustensiles de ce genre à des prix compétitifs. Et le meilleur avec ces accessoires, c’est qu’ils peuvent être utiles pour bien aménager sa cuisine.
Les avantages du biodégradable
La vaisselle biodégradable est un produit réellement écologique par rapport au plastique. Ce dernier, fabriqué à base de pétrole, n’est pas en effet très recommandé pour la santé, surtout quand on l’allie à l’alimentation et à la chaleur. Pour les ustensiles biodégradables, il en existe plusieurs variétés de modèles, de couleurs et de matières bien entendu à base d’éléments naturels. De plus, les fabricants sont compétitifs, que ce soit dans le prix, l’innovation ou la qualité. Ce type d’accessoire également appelé vaisselle « compostable », l’avantage réside surtout dans le recyclage ou la récupération.
Ce qui est proposé aujourd’hui sur le marché
La vaisselle biodégradable la plus courante reste les assiettes. Il est donc désormais possible de manger avec des assiettes à base de plantes, de fibres végétales ou de cartons avec des encres végétales. Pour les couverts et les gobelets, entre autres, on utilise souvent l’amidon de maïs (PLA) qui résiste bel et bien aux boissons chaudes, sans oublier les serviettes jetables faites de matériau constitué de 0 % de substance chimique ou toxique, sans liant et hypoallergénique. Pour bien aménager sa cuisine tout en étant écolo, on peut de même se tourner vers les nappes et les chemins de table en jute mailles fines ou larges. Le bambou et les bois fins sont aussi des matières très prisées dans la conception de ce genre de vaisselle. La fibre de canne à sucre, étant bien étanche, permet d’ailleurs de bien déguster une bonne soupe dans un bol.